Femme patinant avec le t-shirt Patin's Anatomy de Copains Roulettes

Pourquoi les sports à roulettes c’est trop trop cool ?

Si chacun.e a ses raisons pour se mettre au roller et apprécier sa pratique, certaines reviennent souvent dans les discussions : se challenger physiquement et psychologiquement, trouver un sentiment de liberté qui (re)donne confiance, et intégrer la communauté roller.  

Le challenge physique : Tu découvres des muscles dont tu ne soupçonnais pas l’existence, tu fais du sport sans l’aspect rébarbatif de la chose ! Et attention, ça ne fait pas que les jambes, tous les muscles stabilisateurs de ton tronc sont actifs, et pour peu que tu fasses des tricks sur les mains en park, c’est un sport complet ! Que ce soit de la danse, du slalom, de la rando, du park, du street, ou du derby…
Tu te bouges, tu travailles ton équilibre et te muscles d’une façon tellement fun que toute notion du temps disparaît. Tu finis en sueur, et tu en redemandes à peine la session terminée.

Le challenge psychologique : Tu portes des chaussures à roulettes donc oui, c’est flippant ! Il faut apprendre à bien tomber, accepter de le faire et de peut-être se faire mal pour apprendre, et pour peu qu’on se frotte aux modules des skateparks, vaincre des peurs plus ou moins ancrées. Et au final, tout se passe dans la tête. Arriver à calmer ses nerfs, persuader son corps qu’on en est capable, passer des barrières mentales plus ou moins hautes selon chaque personne, recommencer même après une grosse chute…
Qu’on passe 1/4 d’heure ou 6 mois à débloquer un trick, la fierté ressentie est tellement immense qu’on se sent prêt à tout tenter ! On se sent fort.e, invincible, capable de l’impossible. Le moment de flottement pendant un air, la vitesse prise après un gros drop, ces sensations si précieuses qui arrivent comme une récompense après chaque déblocage mental.

Le sentiment de liberté : Le roller et le patin, ce genre de sport qui te font te sentir bien dans ta peau, qui te donnent un sentiment de maîtrise de ton corps et un regain de confiance en soi. Quand tu roules, plus rien ne te retient, tu sens le vent sur ta peau, tes mouvements sont plus fluides que quand tu marches. Tu te sens libre comme l’air, maître.sse de ton corps.

La communauté : Le monde du patin et de l’inline est en plein essort et trouve de plus en plus d’adeptes. Pratiquant principalement le quad, je trouve que c’est une scène sympa et accueillante. Il est facile de demander des conseils sur le matos, la bienveillance et l’entraide sont de mise pendant les sessions.
Et avec les chapitres du CIB (“Community in Bowls”) présents dans de nombreuses villes de France et partout dans le monde, il est facile de rencontrer du monde en quads pour rouler partout… Je ne voyage plus sans mes patins !

Aucun autre sport n’avait réussi à me mettre dans ce mood-là, j’ai enfin trouvé ce qui me faisait vibrer, et je souhaite à chacun.e de trouver une activité qui le motive autant dans sa vie !